Search Engine Marketing ou SEM, de quoi s’agit-il ?

Certaines personnes confondent souvent le SEM aux techniques de webmarketing utilisées pour optimiser le positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. Or, ce terme est le regroupement de ces dernières. Elles sont au nombre de trois : le SEO, le SEA et le SMO. Pour bien débuter en référencement, mieux vaut comprendre le principe de chacune de ces stratégies web.

Le SEO ou Search Engine Optimization

Communément appelé référencement naturel, le SEO ou optimisation des moteurs de recherche est un ensemble de techniques ayant pour but d’améliorer le classement d’un site web sur les résultats de Google et confrères. Pour ce faire, les spécialistes en SEO utilisent différentes méthodes telles que la création de contenu pertinent et original (marketing de contenu) et le Netlinking (génération de liens externes pointant vers son site web). Certes, les démarches prennent souvent du temps, mais les résultats assurent une meilleure visibilité sur le long terme.

Le SEA ou Search Engine Advertising

Traduit en français « publicité sur les moteurs de recherche », le SEA consiste en l’achat de mots ou expressions clés sur Google, Yahoo, Bing… Contrairement au SEO, le référencement payant permet de se positionner sur les SERPs des moteurs de recherche en peu de temps. Cela s’explique par le fait qu’on choisit des termes particuliers pour apparaître sur la première page de Google. L’outil couramment utilisé est Google AdWords, mais d’autres plateformes comme Facebook proposent aussi ce genre de service avec Facebook Ads. Dans tous les cas, le SEA vient en complément du SEO pour booster le classement d’un site web sur Google.

Le SMO ou Search Media Optimization

Pour finir, il y a ce que l’on appelle SMO ou optimisation des médias sociaux. Ces derniers regroupent tous les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Instagram… ainsi que les plateformes professionnelles telles que LinkedIn et Viadeo. L’objectif est d’améliorer la visibilité d’une marque sur ces médias sociaux en créant ses propres communautés. Cela permet de créer une meilleure relation entre les internautes et l’entreprise. Le spécialiste qui travaille sur ce genre d’activité est ce que l’on appelle aujourd’hui le « community manager ».