Comprendre le data discovery

La définition, vous la connaissez à peu près : le data discovery est une méthode d’analyse des données centrée sur l’utilisateur. Certes, mais concrètement, à quoi cela peut-il vous être utile ? Voyons cela plus en détail.

Bien plus qu’une méthode d’analyse de données

Outre sa fonction première d’analyse des données, il faut savoir que le data discovery a pour but de simplifier l’interprétation des données brutes. Ainsi, même des personnes ne possédant aucune compétence technique particulière en analyse de données seront capables de s’y retrouver grâce à des outils intuitifs. Ce sont en général des professionnels qui se servent du data discovery. Ils s’en servent pour extraire des données de sources variées et de les représenter sur des graphiques. Cette méthode a pour but de rapidement révéler les tendances, mais également de détecter les éventuelles anomalies. Parmi les outils les plus incontournables du data discovery, l’on retrouve la data visualisation interactive, idéale pour les recherches et analyses. Grâce au data discovery, des métiers non spécialistes de la data analyse pourront tout de même aisément explorer leurs données, afin d’en extraire les informations s’avérant utiles.

Un genre de BI amélioré

Il faut savoir que le data discovery a été lancé bien après le business intelligence ou la BI. Le principe est à peu près le même, toutefois le dada discovery est plus performant et plus facile à exploiter. Pour prendre un exemple : le data scientist permet de délivrer des techniques de traitement informatisées. Ainsi, la création d’algorithmes ou de requêtes plus ou moins complexes est grandement simplifiée par ces techniques. Ces dernières sont utilisées dans le cadre de l’informatique décisionnelle traditionnelle. Notons qu’à ce jour, la découverte des données est une tendance à la hausse, étant donné que les outils du data sont de plus en plus plébiscités. Les data analyst doivent d’ailleurs affiner leurs recherches de manière perpétuelle, en usant de réactivité, afin de répondre à la demande croissante du secteur.

Les avantages du data discovery

Il faut savoir que le data discovery a pour but de permettre aux usagers d’éviter les aller-retour chronophages, en termes d’analyses de données. Outre les fonctions de bases telles que le reporting, la préparation ou le traitement de données, le data discovery permet d’avoir recours à l’optimisation mathématique ainsi qu’aux calculs statistiques. L’un des principaux avantages des outils de data discovery, c’est qu’ils simplifient grandement les prises de décisions. Cela est notamment dû à leur flexibilité. Ces outils s’adaptent aisément aux besoins spécifiques des métiers et demeurent pour autant évolutifs. La réactivité des outils de data discovery est également très appréciée. En effet, ils permettent de répondre à des questions métiers précises, dans les meilleurs délais. Enfin, la simplicité est également un avantage non négligeable de ces outils. Effectivement, ils permettent de naviguer dans de grands volumes de données, sans nul besoin de ligne de code.