Comment devenir community manager ?

Le métier de community manager est très en vogue, notamment avec le développement des réseaux sociaux. En tant qu’entreprise, il n’est pas toujours évident de pouvoir consacrer du temps à la gestion des médias sociaux, et c’est pour cela qu’il est intéressant de faire appel à un community Manager. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment exercer cette profession.

Le rôle d’un community manager

Le community manager est le spécialiste des communautés web, et travaille généralement pour le compte d’une agence ou d’une entreprise. Lorsqu’il est employé au sein d’une entreprise, ce dernier aura alors pour mission de gérer tous les échanges avec les internautes. Il sera également chargé de publier de nouveaux articles sur les réseaux sociaux, et d’assurer la réactivité de l’entreprise en ligne. Le community manager devra communiquer parfaitement les valeurs de l’entreprise, conseiller, et promouvoir bien évidemment. Afin d’atteindre ses objectifs, le community manager dispose de divers moyens. En effet, il peut faire appel aux réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter, mais également gérer un blog.

Bien évidemment, il est important de retenir que le community manager ne doit pas uniquement prendre en charge la communication en ligne. Il devra ainsi fréquemment analyser ses résultats, produire du contenu rédactionnel, trouver des images et des photos, etc.

Les études nécessaires

Bien évidemment, on ne devient pas community manager du jour au lendemain. Il est nécessaire comme pour de nombreuses professions de réaliser certaines études. Différentes possibilités s’offrent à vous que ce soit deux années après le baccalauréat (BTS ou DUT), l’intégration d’une école de communication ou encore un diplôme de l’institut d’études politiques avec une formation en communication online.

Les évolutions de carrière sont possibles en tant que community manager. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le e-commerce, la gestion des réseaux sociaux, la communication ou encore la publicité. Une évolution vers chef de projet est également possible où le salaire sera certes plus intéressant, mais les responsabilités seront également plus conséquentes.

Ainsi, avec un brin de motivation et si vous n’avez pas peur de la concurrence rude sur le marché, vous pouvez devenir community manager.