Comment développez votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que chaque jour un internaute passe en moyenne 1h30 de connexion sur internet ? Que fait-il en 1h30 ? Il s’informe sur des produits, il lit des articles, il échange avec d’autres internautes et il achète sur des sites d’e-commerce. Si vous voulez attirer de nouveaux clients, ne vous contentez plus de leur envoyer des prospectus dans leur boite aux lettres. Soyez présent durant leur temps de connexion sur les réseaux sociaux. Comment faire, allez-vous demander ? Découvrez quels sont les réseaux sociaux où apparaître, définissez vos objectifs et mettez en place une stratégie de communication percutante.

Quels sont les médias sociaux influents aujourd’hui ?

Par médias sociaux, on entend toutes les plateformes digitales accessibles par Internet et qui permettent à leurs membres de se réunir en communauté. Les internautes peuvent alors intégrer des réseaux d’amis ou professionnels et participer à la vie de ces réseaux. Parmi les réseaux sociaux les plus connus, on peut citer Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Youtube. Leur facilité d’utilisation a transformé le rôle de l’internaute. De simple spectateur, il devient prescripteur et peut participer à la création d’un produit qui lui tient à cœur. Les réseaux sociaux deviennent des lieux d’écoute et une nouvelle relation client-entreprise voit le jour. Les entreprises ont donc intérêt à être présentes sur les réseaux sociaux afin de communiquer avec leurs clients et de mettre en place une stratégie de marketing digitale appropriée.

Pourquoi définir une stratégie marketing sur les médias sociaux ?

Les clients aiment bien se sentir privilégiés par rapport aux autres et veulent s’impliquer dans la vie de leurs entreprises favorites. Instaurer un programme de fidélisation de ses clients peut avoir un coût important, qui se réduit considérablement avec l’utilisation des réseaux sociaux. En y étant présent et en y adaptant vos contenus, vous faites partie de la vie de vos clients qu’ils viennent dans vos locaux ou non. Encore faut-il savoir comment leur parler. Suivez les étapes que nous vous indiquons, et votre stratégie réussira, quels que soient vos objectifs marketing.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux en quatre étapes :

  • Attirer l’internaute en leur donnant des articles de qualité avec du contenu intéressant.
  • Stimuler votre communauté en les invitant à témoigner de leur satisfaction ou de leur insatisfaction.
  • Faire participer les internautes en leur proposant des discussions pertinentes ou des jeux-concours.
  • Les inciter à partager vos articles sur d’autres réseaux sociaux, pour attirer de nouveaux visiteurs.

Pas de contenu, pas d’intérêt

Ecrire pour les réseaux sociaux demande de répondre à des critères précis. Avant toute chose, il est bon de savoir que seuls 16% des internautes lisent l’intégralité des pages sur lesquelles ils surfent. En général, on balaie les pages du regard, à la recherche d’informations pertinentes. Vous devez donc faire très attention à ce que vous écrivez, notamment au nombre de mots que comportent vos phrases. Une phrase trop longue ou avec trop de signes de ponctuation ennuie. Le mieux est de faire des phrases brèves, de construction simple. N’essayez pas d’expliquer plus d’une idée par phrase. Par ailleurs, n’écrivez pas juste pour écrire et comptabiliser un maximum de mots. Créez du contenu intéressant pour donner envie à vos lecteurs de vous lire jour après jour et de vous recommander autour d’eux.