Comment créer sa propre Newsletter

Vous souhaitez créer votre newsletter, mais ne savez pas exactement comment vous y prendre. Suivez ce guide afin de réussir la vôtre en un tournemain.

Tout d’abord, il ne faut pas confondre newsletter HTML et simple newsletter. Si vous souhaitez créer une newsletter HTML, ce sera plus compliqué. Faites appel à un professionnel s’il s’agit d’en créer une pour le compte d’une entreprise.

Le bon choix du service d’envoi

Vous devez choisir votre Service d’Envoi, c’est-à-dire votre messagerie. Cela peut être Outlook, Gmail ou autre. Si votre diffusion excède les 200 mails par jour, votre fournisseur d’accès Internet pourrait fermer votre compte ou le bloquer. Les services d’envoi de mails disposent d’un éditeur HTML. Ils proposent leurs prestations ainsi que des modèles prêts à l’emploi que vous pouvez personnaliser à divers tarifs. Certains outils d’emailing sont gratuits en contrepartie d’une publicité. À vous de voir ce qui vous conviendra.

Les logiciels à utiliser

Bien qu’il soit assez complexe de créer soi-même sa newsletter HTML, ce n’est pas impossible. Dénichez des éditeurs HTML gratuits sur Internet et trouvez la bonne solution d’emailing responsive intégrée qui correspondra à vos besoins.

Créer un Template de newsletter

Une newsletter HTML ne doit pas excéder 600 pixels de large afin d’être facile à lire. Il se peut que votre Template ne soit qu’un tableau incorporant des images ou votre logo. Sachez qu’il faut au minimum 50% de texte et limiter les images diffusées.

Éviter les encodages

Il est conseillé de créer du contenu dans un Editeur de Texte. Cette solution permet de perdre la mise en forme de Microsoft WORD et d’éviter les caractères étranges que peut contenir un formatage en copier-coller. Il vous suffira ensuite d’ouvrir le Template et de copier-coller le contenu que vous avez conçu. Puis sauvegardez l’édition sur votre disque dur en changeant l’appellation afin de ne pas écraser le Template d’origine servant de modèle.

Anti-Spam

Pour que votre newsletter ne soit pas considérée comme un Spam, il est préférable d’en évaluer le contenu. Des services spécialisés peuvent réaliser cette évaluation en étudiant vos textes, les images et couleurs qu’ils contiennent. Vous devrez procéder à des changements si le résultat du test s’avère être positif. Souvent, ce n’est qu’une question de majuscule, point d’exclamation ou la répétition du mot « gratuit ».